Gestalt-thérapie

Le terme Gestalt a pour origine le verbe  allemand « gestalten » qui signifie mettre en forme, donner une structure, faire apparaître une figure.

Comme le sculpteur fait apparaître une forme à partir d’un bloc de marbre, le processus de travail en gestalt thérapie  va donner forme à nos souffrances, aux difficultés, blocages, expériences de notre vie passée et actuelle, et en faire apparaître le sens.
Dans une dynamique de transformation, nous pouvons alors donner forme à la vie future que nous voulons créer et retrouver le sens que nous voulons donner à notre vie.

Quelques mots clés

Un regard holistique (du grec « holos », le tout, la globalité)
La Gestalt thérapie réhabilité les dimensions sensorielle et émotionnelle souvent négligée dans notre mode de vie occidentale. Elle développe une perspective unifiée et cohérente de l’être humain, en prenant en compte chacune de ses dimensions : physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle. Elle nous invite à nous déployer, dans le respect des croyances et des valeurs de chacun .

L’art du contact et de la relation
La gestalt thérapie nous aide à mettre en lumière nos modes de fonctionnement, notre manière d’être en contact, d’entrer en relation avec les autres, avec le monde.
Elle nous permet de comprendre, améliorer ou changer notre manière d’être au monde et de vivre la relation.

Le présent
La gestalt thérapie  s’appuie sur ce qui émerge au présent, dans l’instant, qu’il s’agisse d’une émotion, une préoccupation, une sensation, une appréhension du futur, ou un souvenir du passé.
Elle prend en compte les situations anciennes inachevées du passé quand elles se réactualisent dans notre vie présente.
Elle favorise alors la prise de conscience de nos mécanismes de répétition, pour nous permettre de les dépasser.
Elle vise à développer la présence, le plein contact le plus authentique possible avec soi, les autres et notre environnement.

L’expérience
La gestalt thérapie s’appuie  sur l’expérience vécue ici et maintenant en séance, dans la relation entre  thérapeute et  patient, et sur l’expérimentation, pour donner forme à du nouveau, dans  un ajustement créateur.
Elle privilégie « le comment » au « pourquoi », davantage mobilisateur de changement. 
La gestalt thérapie ne vise pas simplement à comprendre, expliquer nos difficultés, mais aussi  à expérimenter des pistes de solutions nouvelles.

la Créativité
La gestalt thérapie intègre  un ensemble de techniques variées, verbales et non verbales comme :
L’éveil sensoriel, la conscience corporelle, la respiration,
Le travail sur  le corps, l’énergie, la voix
L’expression des émotions, de l’imaginaire
Les jeux de rôle et mises en situation
L’exploration des rêves
Les médiateurs artistiques

La gestalt thérapie vise à restaurer nos potentiels, développer notre créativité, pour nous redonner notre capacité à prendre la responsabilité de nos choix, élargir les perspectives du futur, donner un sens à notre vie.

mon parcours
SIRET : 512 016 692 00067 - Code APE : 8690F
47, 49, Avenue du Docteur Arnold Netter - 75012 PARIS
TEL. : 06 88 73 52 90
Mentions légales